Questions sur la Planification et l'entretien des Étangs 

Du soin à la construction

Comment construire un étang est généralement la première question que les gens se posent lorsqu'ils envisagent de créer leur propre retraite dans leur arrière-cour, mais il y a vraiment beaucoup plus à considérer, tels que l'entretien et les soins. Non seulement nous vous aiderons à expliquer certaines étapes très importantes de la construction de votre étang, mais nous vous montrerons également comment le garder en bonne santé et votre faune ainsi que votre bonheur! Lisez nos questions et réponses ci-dessous pour vous aider dans votre démarche de création et de conservation de votre propre étang ou jardin aquatique.

Construction

Quel est l'endroit idéal pour construire mon étang? Votre bassin ne doit pas se trouver dans une zone directement exposée au soleil toute la journée (cela favorise la croissance excessive d'algues). Nous vous suggérons de construire votre étang dans une zone où le feuillage est ombragé. Sinon, il est fortement recommandé d'ajouter des plantes. Essayez d'éviter les feuilles si vous le pouvez. Si vous envisagez d'ajouter des poissons à votre étang, la profondeur de l'eau doit être d'au moins 1,8 m. Votre remblai doit faire environ 30 degrés, avoir une forme de terrasse et fournir des zones de support pour les paniers de plantes.

Quelle pompe convient à quel bassin? Choisir la bonne pompe dépend de nombreux facteurs.

 

La taille du bassin n’est pas le facteur décisif pour choisir la bonne pompe. Au lieu de cela, vous devriez demander, à quoi doit servir la pompe?

  • Cours d'eau

  • Filtration

  • Attachement de fontaine

 

Comment est calculé l'étang pour la taille? Longueur x Largeur x Profondeur x 1000 = Litres dans un étang (mesuré en mètres)

 

À quelle hauteur une fontaine devrait-elle être? En général, une fontaine ne devrait pas être plus haute que le rayon de l'étang.

A partir de quel point la différence de hauteur est-elle calculée pour un cours d'eau? La différence de hauteur pour un cours d'eau est mesurée du niveau de l'eau au point source supérieur.

Quelle quantité d'eau s'évapore chaque jour dans un étang? L'évaporation varie selon les bassins. Cela dépend d'un certain nombre de facteurs tels que l'emplacement de l'étang, la force du soleil, les effets du vent et le type d'accents que vous avez (le cas échéant).


Préparer l'hiver

Comment l'hiver affectera-t-il mes pompes et systèmes de filtration? Les pompes et autres équipements sensibles au gel doivent être éteints, retirés et stockés dans un endroit sans gel. Dans les plus petites étendues d'eau, il est important que les zones de survie plus chaudes pour les poissons ne soient pas recirculées. Dans les grandes étendues d'eau, un petit échange d'eau dans la zone de la rive aide à prévenir le gel. La pompe doit être soigneusement nettoyée et stockée dans un récipient rempli d’eau, dans un endroit sans gel.

Mon bassin peut-il geler? Oui, votre bassin peut geler. Nous vous suggérons fortement d’utiliser un aérateur ou l’OASE Ice-Free pour empêcher votre eau de geler complètement. Cela permet l'échange de gaz dans une petite zone de l'étang en gardant une petite zone non gelée.

Le poisson rouge doit-il passer l'hiver dans l'étang ou devez-vous le ramener à l'intérieur? Si la profondeur de l'étang est inférieure à 3 pieds, nous recommandons au poisson rouge de passer l'hiver dans un récipient aussi grand que possible. À cet égard, la température de l'eau devrait être comprise entre 4°C et 8°C.

 

Recommandez-vous de briser la glace à des fins d'aération? Non! Le poisson peut être blessé par les ondes sonores, ce qui peut entraîner un "stress" qui augmentera la consommation d'oxygène du poisson.

Comment puis-je obtenir mes plantes sous-marines pendant l'hiver en toute sécurité? La plupart des plantes flottantes doivent être écrémées de manière à ne pas introduire de biomasse dans l’étang. Les tiges des plantes de berges et des plantes des marais ne doivent être coupées qu'au printemps. En hiver, ils ont un type de fonction de cheminée qui assure l'évacuation des gaz de fermentation.

Quand devrais-je commencer mon filtre de bassin après l'hiver? La biologie joue un rôle important dans le système de filtration d’un étang. Étant donné que les micro-organismes importants ne commencent à travailler qu’à environ 10 ° C, nous vous recommandons de mettre le filtre en marche lorsque cette température est atteinte.